Bien préparer son déménagement : la check-list pour déménager

Lecture 5 min.
Illustration déménagement
Pour approfondir

Vous avez arrêté votre date de déménagement ? Le compte à rebours est lancé et il vous faut organiser toutes les étapes avant le jour J. Voici nos conseils pour aborder votre déménagement en toute tranquillité.

Illustration
Combien coûterait mon déménagement ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Préparation du déménagement : par quoi commencer ?

Changer de ville de s'improvise pas. Il y a de nombreuses démarches administratives et logistiques, à réaliser seul ou avec l'aide de déménageurs, selon son budget. En moyenne, un Français déménage entre 4 et 5 fois au cours de sa vie. C'est pourquoi nous avons mis à disposition cette liste de conseils et astuces pour vous aider à cette occasion.

La priorité est d'évaluer le volume à déménager (avec un calculateur en ligne par exemple), afin de déterminer la taille du camion à louer. Vous devez aussi mesurer vos meubles les plus volumineux afin de vérifier qu'ils passent bien dans l'escalier ou l'ascenseur. Il vous faut ensuite faire appel à toutes les bonnes volontés pour vous aider le jour J : amis, famille, collègues, voisins... 

Obtenez des devis gratuits pour votre déménagement

Trouver un déménageur ou louer un camion 

Si déménager seul est un bon moyen de limiter votre budget, il demande en revanche plus d'organisation. Selon la période de l'année, il vous faudra anticiper la location du véhicule utilitaire, au moins 2 mois à l'avance en juillet-août ! Pour cela, vous avez le choix entre les supermarchés qui proposent des prix serrés sur leur camionnette, ou les sites de location entre particuliers.

Si vous déménagez avec des professionnels, vous n'avez pas à gérer la partie logistique et transport, mais vous devez choisir la formule la plus adaptée à votre besoin et demander plusieurs devis en ligne avant de faire votre choix.

Commander ses cartons

Première étape : faites le tri de ce que vous ne voulez pas garder, ce sera ça de moins à mettre en carton ! Ensuite, vérifiez votre matériel :

  • des cartons en nombre suffisant. Prévoyez des cartons standard, mais aussi des cartons plus petits pour déplacer les objets lourds.
  • du scotch de bonne qualité
  • du papier à bulles et du papier journal pour les objets fragiles
  • un marqueur

Astuces : Avant de démarrer leur emballage, triez les objets par nature de contenu et par pièce de destination.

Marquez ensuite chaque carton, sur le dessus et sur le côté, de façon à faciliter le déchargement et le rangement. Si vous empaquetez vos objets précieux, gardez-les avec vous le jour du déménagement. Prévoyez aussi un sac avec quelques affaires de première nécessité, le temps que vous entamiez le déballage (vêtements et nécessaire de toilette, vaisselle et ustensiles de cuisine).

Estimez le prix pour votre projet de déménagement

Anticiper les démarches administratives 

Outre le changement d'adresse postale pour recevoir votre courrier, un changement de domicile implique des procédures administratives. Faites la démarche en ligne auprès du service public pour la mise à jour de vos informations auprès des  impôts, de la CPAM, la CAF et autres services d'État. 

N'oubliez pas les contrats liés votre ancienne résidence et à la nouvelle : assurance habitation, téléphonie, internet, électricité, gaz... Contactez suffisamment tôt ces différents organismes afin de résilier et/ou modifier votre contrat.

Sachez qu'il existe des aides financières au déménagement, selon vos conditions de ressources ou situation professionnelle : de la CAF pour les familles de 3 enfants et plus, d'Action Logement pour les salariés en mutation, de Pôle Emploi...

Check-list déménagement : votre planning étape par étape

Obtenez des devis gratuits pour votre déménagement

J-3 mois avant le déménagement

  • Une fois votre décision prise, commencez par donner votre préavis par lettre recommandée avec accusé de réception, si vous êtes en location.
  • Faites l'estimation du volume que vous aurez à déménager et réservez votre transport : cela vous permettra de calculer votre budget et de décider entre un déménagement par vos propres moyens et le recours à un professionnel. Faites réaliser plusieurs devis, les tarifs pouvant être très variables d'un déménageur à l'autre. Ne signez jamais un devis sans une visite technique préalable ! 

Veillez aussi à bien remplir la déclaration de valeur de votre mobilier.

  • Renseignez-vous sur les différentes aides au déménagement (CAF, Pôle Emploi, aides proposées par votre employeur, …).
  • Si vous avez des enfants, renseignez-vous sur les modalités d'inscription en crèche ou à l'école.
  • Triez vos affaires avant de démarrer les cartons, plutôt qu'après.

J-1 mois avant le déménagement

Prévenez vos différents interlocuteurs de votre prochain changement d'adresse :

  • Modifiez vos abonnements de téléphone, d'Internet et de télévision (câble, satellite …)
  • Informez les organismes suivants : CAF, Impôts, Assurance Maladie, mutuelle, caisse de retraite, compagnies d'assurance, Pôle Emploi.
  • Prévenez votre banque : elle vous proposera peut-être un changement d'agence si vous changez de commune.
  • Modifiez vos abonnements de presse écrite.
Estimez le prix pour votre projet de déménagement

J-15 jours avant le déménagement

  • Commencez l'emballage de vos cartons, en gardant les objets quotidiens pour la fin.
  • Souscrivez un contrat de réexpédition de courrier à La Poste, pour 6 ou 12 mois.
  • Prenez rendez-vous avec l'agence immobilière ou votre propriétaire pour faire l'état des lieux le cas échéant.
  • Vérifiez également l'accès à votre nouveau logement : aurez-vous besoin d'une autorisation spéciale pour le stationnement ? Il faut faire la demande auprès de la mairie de votre ville au moins 10 jours à l'avance.

J-8 jours avant le déménagement

  • Contactez vos fournisseurs d'électricité, de gaz et d'eau, pour résilier vos contrats à votre ancienne adresse et effectuer un raccordement à votre nouvelle adresse.
  • Renseignez-vous sur les accès à votre nouveau logement : assurez-vous que vous aurez bien un espace libre pour le stationnement de votre camion. Prévenez aussi voisins et concierge.
  • Décrochez toute votre décoration murale.
  • Consommez tous vos surgelés et la veille du déménagement, dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur.
Obtenez des devis gratuits pour votre déménagement

Le jour du déménagement

  • Transportez avec vous tous vos objets de valeur.
  • Coupez l'eau et l'électricité à votre ancien logement et relevez les compteurs d'eau, de gaz et d'électricité.
  • Enlevez votre nom partout (boîtes aux lettres, porte …).
  • Veillez à être présent lors de l'arrivée des déménageurs pour les guider dans le déchargement. Vérifiez qu'il n'y ait pas de casse : vous avez ensuite 10 jours pour déclarer tout dommage par lettre recommandée.
  • Enfin, prévoyez un sac avec des affaires de première nécessité, pour survivre avant le déballage des cartons !

Pour approfondir

Gérer un déménagement avec un bébé

Déménager est une mission parfois éprouvante, d'autant plus si s'agit d'un déménagement avec un bébé. Pour vous aider à rendre cet projet le plus paisible possible, suivez nos conseils.

Bien assurer son déménagement

Vous déménagez seul ? Il est judicieux de prendre une assurance déménagement pour couvrir vos biens en cas d’accident. Avec une entreprise de déménagement, une assurance est incluse soumise à certaines conditions.

Quelles sont les démarches administratives lors d'un déménagement ?

Parmi les démarches de déménagement à effectuer, les formalités administratives ne peuvent être éviter. Procédure de changement d'adresse, ouverture de compteurs, transfert d'abonnement internet, assurance... Le point dans cet article.

Réaliser ses changements d'adresse après avoir déménagé

Vous venez de déménager ? Il vous faut au plus vite informer les organismes privés et publics de votre changement d'adresse. Pour le suivi de votre correspondance mais également pour la conformité de vos contrats et dossiers.

Déménagement EDF : les démarches pour votre compteur

Lorsque vous quittez ou emménagez dans un logement, des démarches sont à effectuer quant à votre contrat d'électricité. Un déménagement EDF implique la fermeture et l'ouverture de l'abonnement. Une intervention sur le compteur électrique peut être nécessaire.

Comment résilier son assurance habitation ?

Vous déménagez et souhaitez procéder à la résiliation de votre assurance habitation ? Cette procédure est possible sous conditions. Vous avez aussi le choix de transférer votre contrat actuel.

Effectuer le transfert de sa ligne internet

Le déménagement de son abonnement internet lors d'un changement de domicile engendre quelques démarches administratives. Selon les offres disponibles à votre nouvelle adresse, il sera peut être nécessaire de résilier votre abonnement et en souscrire un nouveau.

Comment faire un état des lieux ?

Avant votre emménagement ou après votre déménagement, une état des lieux doit être effectuer dans un logement en location. C'est un document indispensable pour prouver de l'état du logement, tant pour le propriétaire que le locataire.

Déménager seul : nos conseils pour réussir

Vous avez choisi de déménager seul pour faire des économies ? Pour que votre déménagement se passe au mieux et sans stress, suivez nos conseils de préparation.

Cartons de déménagement : où les trouver ?

Vous déménagez seul ? Vous passez par un déménageur mais il ne fournit pas les fournitures ? Un article conseil pour vous aider à trouver des cartons de déménagement gratuitement ou au meilleur prix.

Illustration
Comparez des devis gratuits
de déménageurs qualifiés
Trouvez le bon déménageur au meilleur prix
Comparez