Ce qu'il faut savoir du marché du déménagement en France

Lecture 4 min.
Illustration déménagement
Pour approfondir

Pour votre information générale ou pour vous aider dans votre décision de changement de domicile, consultez les statistiques sur les déménagements des français. Choix de la ville, raisons du changement, mode de déménagement (seul ou avec une entreprise), il y a des tendances fortes actuelles. 

Illustration
Combien coûterait mon déménagement ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Marché du déménagement en France : les chiffres clés

L'étude du secteur du déménagement se fait chaque année, avec les données mises à disposition par l'INSE et par les acteurs du marché, dont voici les derniers résultats : 

  • 3 millions de Français déménagent chaque année, un chiffre faible en Union européenne.
  • On déménage 4,6 fois en moyenne au cours d'une vie
  • 70% des changements de domicile se font pour raisons personnelles ou familiales, 30%  sont professionnels
  • Le prix moyen d'un déménagement est 5000€
  • La nouvelle résidence se situe à 80% des cas à moins de 200 km 

Le marché du déménagement en est assez lent, et cela s'explique par l'attachement à la propriété : la France est le pays de l'UE qui compte le plus de propriétaires (plus de 50% des ménages). La transmission du bien immobilier est aussi très forte.

Obtenez des devis gratuits pour votre déménagement

Les raisons du changement de résidence

Dans plus de la majorité des cas, on change son domicile suite à un événement familial : une naissance, une séparation, un décès... Mais aussi pour accéder à la propriété lorsque l'on est locataire, ou le besoin d’une surface plus importante. 

On assiste dans le secteur du déménagement à un phénomène d'exode urbain, avec une migration des Parisiens vers la province, à la recherche d'une meilleure qualité de vie. Du moins dans la volonté : début 2020, ils sont 38% à vouloir quitter la capitale.

Dans 30% des cas, c'est un événement professionnel qui motive de quitter sa résidence actuelle. Une mutation, un nouveau travail, un licenciement, la poursuite d'études... 

Le choix du lieu d'habitation : les régions qui attirent

Les critères d'élection de la localisation du nouveau logement sont en priorité la proximité du travail et le dynamisme économique et commerçant de la ville. Mais l'environnement est aussi important pour les ménages qui souhaitent éviter la pollution, les inondations et la criminalité.

Dernièrement, les villes de taille moyenne exercent un fort pouvoir d'attraction, comme  Bordeaux, Montpellier, Nantes ou Toulouse. Les régions du sud-est également ou la Bretagne, pour leur qualité de vie.

L'âge aussi a un impact sur le choix de la destination. Les moins de 35 ans (27 %), se dirigent plutôt vers la Région Île-de-France en quête d'un travail, tandis que les plus de 35 ans font le voyage inverse vers la Province, en quête de confort de vie.

Estimez le prix pour votre projet de déménagement

La période de déménagement

C'est durant la période de juin à août que les déménagements sont le plus concentrés, avant la rentrée scolaire ou la reprise professionnelle : 65 % des déménagements se font en été.

 C'est pourquoi on constate des prix plus élevés chez les acteurs du déménagement à cette période : déménageurs et location d'utilitaire.

On déménage en 1 mois à 46% des cas, entre la demande de devis/location de camion et le jour J.

Qu'en est-il des entreprises de déménagement ?

Seuls 30% des déménagements  font appel à des déménageurs professionnels. Les Français préfèrent donc déménager seuls ! Souvent pour des raisons financières, ou tout simplement, car le volume à transporter n'est pas important. Ce sont plutôt les ménages aisés, avec enfant et de gros volumes, qui s'offrent les services de déménageurs, mais également dans le cadre de trajet longue distance.

Les dernières données proposées par l'Observatoire professionnel concernant l'année 2017 soulignent que le chiffre d'affaires global du marché (autour de 1,2 milliard d'euros) est toujours en augmentation avec des pointes entre 2 et 4 %, selon les semestres.

En 2017, ce sont près de 1 600 entreprises de déménageurs qui sont répertoriées, tout en sachant que 70 % d'entre elles sont des sociétés comptant moins de 10 salariés.

Elles proposent différentes formules selon le niveau de prestation désiré : transport et manutention seuls, emballage des cartons, de la vaisselle ... Avec la demande de devis en ligne et les services de comparateurs en ligne, vous aurez rapidement et facilement une liste de professionnels à votre disposition, proches de chez vous. 

Ces entreprises de déménagement s'occupent également de déménagement d'entreprises et certain des déménagements à l'international.

Obtenez des devis gratuits pour votre déménagement

Quel est le coût d'un déménagement ?

En moyenne, si vous faites appel aux services d'une société, il faut compter un budget d'environ 5 000€. La prestation comprendra le transport, la manutention (éventuellement, l'emballage de vos objets) et l'assurance.

Pour faire des économies, de nouvelles solutions apparaissent depuis quelques années, comme le co-déménagement ou groupage (le transport en camion est partagé, le stockage de meuble en self-service, le vide-maison, les cartons gratuits chez les commerçants...


Sources : INSEE, Eurostat, étude CSA Research pour Cofidis, L’Officiel du déménagement, Paris je te quitte

Pour approfondir

Quelles sont les meilleures où vivre villes en France ?

Vous envisagez de quitter votre ville actuelle (mutation, envie de changement) ? Avant de déménager, renseignez-vous sur les atouts des villes, notamment grâce au classement des meilleures villes de France publié chaque année.

Quelles sont les villes les plus dangereuses de France ?

Pour vous aider dans votre choix de destination pour votre futur déménagement, consultez ce classement des villes les plus dangereuses de France

Illustration
Comparez des devis gratuits
de déménageurs qualifiés
Trouvez le bon déménageur au meilleur prix
Comparez