Stocker ses meubles : comment louer un garde meuble ?

Lecture 3 min.
Illustration déménagement
Pour approfondir

Parfois quand on déménage dans un nouveau logement, l'espace peut manquer pour installer les anciens meubles. Avant de vous en séparer, pensez au garde meuble ou box de stockage. Comment le trouver ? Quelle formule choisir ? On vous aide dans l'organisation de votre déménagement.

Illustration
Combien coûterait la location d'un garde meuble ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quel garde-meuble adapté à mes besoins ?

La location d'un espace de rangement peut s'avérer bénéfique dans le cas d'un déménagement provisoire ou pour vous donner le temps de vendre vos biens en toute sérénité et sans dépréciation de prix. C'est aussi une excellente solution dans le cadre de travaux  de rénovation d'un logement : une fois vidés des meubles et objets encombrants, vos travaux de peinture ou de parquet sont beaucoup plus aisés !

Dans toutes les grandes et moyennes villes, vous pourrez trouver des garde-meubles ou des box à louer. L'idéal est que votre location box ne soit pas trop éloignée de votre nouveau domicile afin que vous ayez toujours vos biens à disposition. Renseignez-vous sur la conception des box et le système de surveillance (alarme, caméra, vigile, portique de sécurité, box à l'intérieur d'un entrepôt, détecteur d'incendie, etc.). La sécurité est importante, surtout s'il s'agit de biens de valeur !

La souscription d'une assurance est obligatoire pour location de box. Elle couvre vos biens contre les risques majeurs : le vol, le vandalisme, l'incendie, inondation, etc. Elle peut être souscrite auprès du loueur directement ou incluse dans votre contrat d'habitation.

Interrogez-vous également sur le transport de vos meubles jusqu'au box. Peut-être que le loueur d'espace pourra s'occuper du transport en mettant à votre disposition leur camion, voire s'occuper de la manutention. Auquel cas, il vous faudra penser à faire un détour avec les déménageurs qui effectue votre changement de résidence vers ce lieu de stockage ; ou prévoir une journée supplémentaire pour votre déménagement. Ne négligez pas ce point : il a un coût !

Comparez des devis pour la location d'un garde meuble

Où stocker ses meubles pour pas cher  ?

La première solution pour stocker ses meubles est gratuite, si vous possédez un grenier ou un garage. Demandez aussi à vos proches s'ils peuvent vous mettre à disposition leur garage le temps du déménagement. À condition bien sûr que ces espaces disposent d'une surface suffisante et surtout qu'ils soient bien isolés de l'humidité, qui ferait des dégâts sur votre mobilier en bois.

Si ce n'est pas le cas, l'option de louer un box de rangement s'impose, que vous trouverez facilement en ligne sur les sites spécialisés. Le prix d'un garde-meuble dépendra du nombre de mètres carrés que vous choisirez. Évidemment, plus la surface de stockage sera importante, plus le prix sera élevé. De fait, avant de prendre souscrire, veillez bien à sélectionner les objets et meubles dont vous souhaitez vous débarrasser. 

Les box à louer les moins chers sont souvent en self stockage, c'est-à-dire en libre accès. Veillez à connaître les tarifs exacts, car, généralement, lors des premiers mois de location, le prix est moindre puis augmente ensuite. 

Quel est le prix d'un garde-meuble ?

Le tarif de garde-meuble dépend de nombreux facteurs tels que le nombre de mètres carrés que vous louez ou de la durée de location. Plus vous louez longtemps et plus le prix sera dégressif. Vous trouverez facilement en ligne sur internet des prestataires de la location de box, plus ou moins importants, tels que Homebox.

Estimez le prix pour la location d'un garde meuble

Quels sont les avantages de la location de box de stockage ?

L'avantage de louer un box de rangement est qu'il vous évite d'être pris de panique lors d'un déménagement. Si votre déménagement est précipité, l'idéal est de faire appel à un garde-meuble. Cela vous permettra par la suite de prendre votre temps pour trier et vous débarrasser des meubles et affaires que vous ne souhaitez pas prendre avec vous dans votre nouveau logement. Ainsi, si vous décidez de les revendre, vous pourrez le faire au meilleur prix. 

Par ailleurs, vous économiserez sur le tarif du déménageur, car le volume à transporter sera moindre. Vous pourrez ensuite transporter vous-même le reste de vos biens, dans une voiture ou une petite camionnette de location. Au final, vous vous y retrouverez financièrement parlant. 

Pour approfondir

Quel est le prix de location d'un garde-meuble ?

Pour vos besoins de stockage, dans le cadre d'un déménagement par exemple, il existe différentes formules de box à louer. Consultez les prix d'un garde-meuble selon le type de contrat.

Illustration
Besoin d'un garde meuble ? Comparez des devis !
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Comparez