Changement d'adresse postale suite à un déménagement : la procédure

Lecture 3 min.
Illustration déménagement
Pour approfondir

Déménager engendre toute une logistique. Cela nécessite également de nombreuses démarches administratives liées au déménagement, notamment le changement d'adresse afin de prévenir les différents organismes et services. On vous explique comment procéder simplement.

Illustration
Combien votre déménagement va-t-il coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Quels organismes prévenir après un changement d'adresse ?

Tout l'intérêt de la déclaration de changement d'adresse est, vous l'aurez compris, de faire suivre tous échanges réguliers : la CPAM, les assurances, la banque, la Caisse d'allocations familiales, le pôle emploi, le centre des impôts, abonnements électricité, gaz, eau et même les magazines, tous doivent pouvoir vous transmettre les informations à votre nouveau domicile. 

Il est ainsi capital, pour éviter les lettres perdues et les informations importantes non transmises, de procéder à la déclaration de changement d'adresse dans les meilleurs délais.

Suite à un déménagement, vous devez déclarer votre changement d'adresse à divers organismes :

  • Votre organisme d'Assurance maladie (CPAM ou autre) et votre mutuelle
  • La Caisse d'Allocations familiales et la caisse de retraite
  • Le service des Impôts : vous devez payer la taxe d'habitation et la taxe foncière de l'endroit que vous habitez au 1er janvier de l'année en cours.
  • Votre banque
  • Vos organismes d'assurance : pour l'assurance habitation, vous avez la possibilité de résilier votre contrat avant la date d'échéance, et ce dans les 3 mois suivant votre déménagement.
  • Pôle Emploi, le cas échéant

Pour certaines procédures administratives ou pour souscrire à de nouveaux services une fois installés, il vous faudra certainement un justificatif de domicile. C'est pourquoi il est recommandé de procéder au changement de situation dès l'intégration dans votre nouveau logement.

Demandez des devis gratuits pour votre déménagement

Comment effectuer vos changements d'adresse ?

Vous pouvez toujours effectuer votre changement d'adresse par courrier auprès de ces différents interlocuteurs. Par courrier ou depuis votre espace personnels en ligne, les administrations et entreprises vous permettent facilement de faire votre changement de situation. Des modèles de courriers sont disponibles sur internet.

Sachez cependant que pour plusieurs organismes, vous pouvez utiliser le service de changement d'adresse en ligne du service public « Je change de coordonnées »

Il vous suffit pour cela de remplir un formulaire, muni de vos différents identifiants. Votre nouvelle adresse est ensuite directement transmise aux organismes que vous avez choisis (CAF, Assurance maladie, Pôle Emploi, centre des impôts, immatriculation des véhicules, fournisseurs d'énergie…).

Quels sont les documents administratifs à changer après avoir déménagé ?

Pour certains documents administratifs, le changement d'adresse est possible et pas toujours obligatoire :

  • Carte d'identité : si vous effectuez le changement d'adresse (gratuit), la durée de validité de votre pièce d'identité est prorogée pour 10 ans.
  • Passeport : vous pouvez effectuer gratuitement le changement, mais cela n'a aucun effet sur sa durée de validité.
  • Permis de conduire : le changement n'est pas obligatoire sur cette pièce d'identité.
  • Certificat d'immatriculation : si vous possédez les nouvelles plaques (système d'immatriculation AB-123-CD), vous pouvez passer par le téléservice du service public ou faire la démarche sur ants.fr, rubrique immatriculation des véhicules. Vous recevez un autocollant avec l'adresse de votre nouveau logement, à placer directement sur la carte grise.  En revanche, si vous possédez un ancien numéro d'immatriculation, cela implique l'édition d'une nouvelle carte grise. 

 Il vous sera demandé un justificatif de domicile pour éditer ces documents.

La prise de rendez-vous en mairie ou en préfecture peut-être nécessaire, contactez-les au préalable.

Vous déménagez ? Comparez des devis en ligne

Comment faire suivre le courrier après votre déménagement ?

Pour vous permettre d'effectuer tous vos changements d'adresse, La Poste a mis en place un service de réexpédition du courrier : il s'agit du contrat de Réexpédition définitive nationale ou internationale, selon que vous déménagez en France ou à l'étranger. Pendant une durée de 6 ou 12 mois, au choix, La Poste vous livre ainsi tous les courriers et colis expédiés à votre ancienne adresse. Si ce contrat peut être établi en bureau de poste, la démarche peut également se faire sur Internet. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
de déménageurs qualifiés
Trouvez le bon déménageur au meilleur prix
Comparez les prix

Pour approfondir

Le réexpédition du courrier suite à un déménagement

Vous déménagez bientôt ? Le temps d'opérer vos changements d'adresse auprès des organismes, vous pouvez faire suivre votre courrier vers votre nouvelle résidence. Ce service est à souscrire auprès de La Poste, découvrez les tarifs.

Procéder au changement d'adresse de son abonnement presse

Pour le transfert de vos journaux et magazines après un déménagement, il convient d'effectuer le changement d'adresse de vos abonnements presse. Pour ce faire, quelques démarches simples sont à suivre.

Changer d'adresse sur sa carte grise

La procédure de changement d'adresse de la carte grise diffère selon le type d'immatriculation : ancienne ou nouvelle. Des frais s'appliqueront s'il la fabrication d'un nouveau certificat est nécessaire. Consultez tous les détails.

Déclarer un changement d'adresse aux Impôts

Pour le bon suivi de votre dossier, pensez à déclarer votre changement d'adresse aux Impôts de suite après votre déménagement. La procédure est simple et rapide et se fait en ligne.