Changement d'adresse de son abonnement presse après un déménagement

Lecture 3 min.
Illustration déménagement

Comme pour toutes vos autres souscriptions, vous devrez procéder au changement d'adresse pour votre journal/magazine favori. Bien entendu, dans un premier temps, vous avez informé la poste de votre déménagement et le journal/magazine vous est transmis à la bonne adresse. Ce n'est pas le plus urgent, mais le changement doit cependant être fait. Nous allons voir ensemble comment.

Illustration
Combien coûterait mon déménagement ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Faire un changement d'adresse auprès de son abonnement presse

Il y a différents types de presses et plusieurs systèmes d'abonnements (plusieurs possibilités de gestion). Vous pouvez recevoir vos journaux et magazines de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Aussi, il peut s'avérer plus ou moins urgent de faire la modification votre adresse à la société qui gère l'envoi du journal. 

Le délai peut être plus long en termes de traitement de la demande pour un journal international, nous vous conseillons de transmettre vos nouvelles coordonnées trois semaines à l'avance. 

Tenez en compte ce délai maximum de traitement et le délai choisi à la poste pour la transition de votre courrier pour ne perdre aucune édition en route. Selon la manière dont vous avez souscrit votre abonnement, auprès du journal ou d'un diffuseur spécialisé (viapresse par exemple) vous devrez vous adresser à la bonne structure. 

Pour la constitution d'une lettre dans le cadre de déménagement de votre abonnement à un journal et/ou magazine, le courrier peut être simple, vous n'avez pas d'obligation de transmettre la demande en recommandé avec accusé de réception. Indiquez bien en objet du courrier qu'il s'agit d'un changement d'adresse. Il existe des lettres types à télécharger sur des sites spécialisés. 

En règle générale, la structure qui prend en charge l'envoi de votre magazine vous informe sur les modes de changement d'adresse et propose parfois d'utiliser leur formulaire de contact ou un modèle de lettre à modifier.  

Obtenez des devis gratuits pour votre déménagement

Comment changer l'adresse de son abonnement magazine ?

Le principe est le même pour les magazines auquel vous êtes abonnés (Marianne, L'express, Télé7Jours, Le Point...). Votre titre de presse peut être mensuel, bimestriel ou trimestriel. Dans tous les cas, vous devrez préciser à l'entreprise qui vous livre (La Poste ou société de portage) votre nouvelle adresse. Sinon, ce sera le nouvel occupant qui profitera de votre magazine. 

Dans un délai de trois semaines maximum, votre nouvelle adresse sera prise en compte. 

En plus du courrier, vous pouvez appeler directement la société pour modifier votre abonnement. Le changement d'adresse, selon le magazine, peut également être effectué directement en ligne, sur le site de l'entreprise diffuseuse. 

Procéder à la résiliation de votre abonnement presse

Un déménagement peut être également l'occasion de demander à changer d'abonnement, et de solliciter le portage à domicile ou de procéder à sa résiliation.

Pour ce faire, vous devez tout d'abord vérifier la durée d'engagement de l'abonnement : si celui-ci arrive bientôt à échéance, vérifiez le durée du préavis. Différents modes de résiliation sont disponibles, variables selon le titre de presse. Le plus sûr étant la lettre recommandée avec accusé de  réception. Une confirmation est généralement envoyée par le service de presse.

En général, il faut compter 1 mois de délai avant que votre modification soit effective. Selon la date du prélèvement, cela peut être plus réduit : si votre demande est faite suffisamment loin de la date de prélèvement, il est possible que le préavis soit raccourci. La facturation sera alors faite au prorata selon la durée d'engagement.

Dans le cadre de la loi Chatel, l'éditeur doit informer son abonné de l'arrivée à échéance de son contrat. Si ce n'est pas fait, le réabonnement est automatique. Vous pourrez alors le résilier sous couvert de cette loi à tout moment, et le règlement effectué sera remboursé à la prochaine facturation.

Illustration
Comparez des devis gratuits
de déménageurs qualifiés
Trouvez le bon déménageur au meilleur prix
Comparez