Comment déménager avec un bébé ?

Illustration déménagement

Lorsque la tribu s'agrandit, le bonheur de la naissance est exponentiel aux petits tracas du quotidien. C'est aussi souvent synonyme de déménagement, afin que le nouveau-né dispose de toute la place voulue pour s'épanouir.  Mais modifier les habitudes d'une famille et d'un bébé n'est pas chose aisée. Déménager par plaisir ou par obligation avec un tout jeune enfant doit s'organiser et s'anticiper pour lui éviter le stress lié à la transformation de son environnement.

Tout simplement, vous n'aviez pas les moyens pour effectuer ce transfert en temps et en heure, ou encore, c'est une mutation professionnelle qui vous pousse à l'autre bout de l'Hexagone, voire même à un déménagement international, alors que ce n'était pas prévu du tout. Ce peut être aussi, malheureusement, une séparation de papa et maman.

Bref, autant de situations à gérer qui mènent au casse-tête d'un déménagement avec bébé et des risques de traumatisme liés. Tentons ici de vous aider.

Gratuit & Sans engagementUn déménagement ?
Comparez des devis en ligne

Que faire avant de déménager ?

Surtout, il faut éviter que votre maison ou votre appartement soit "en chantier" bien trop longtemps à l'avance.

Si vous commencez, sans un ordre établi, vos cartons un mois avant le jour J, non seulement vous retrouvez dans un capharnaüm déprimant pour vous, mais imaginez ce qu'il peut se passer dans la tête de bébé !

Les nouveau-nés ont besoin de repères précis pour se sentir en sécurité.

La sécurité physique de l'enfant peut d'ailleurs être mise en danger dans un habitat en désordre. Des planches en déséquilibre, des cartons qui tombent, des vis qui traînent, c'est tout un tas de risques pour bébé.

Si votre nouveau-né a vécu les premiers mois de son existence dans votre ancien logement, la séparation sera difficile. Expliquez-lui pourquoi vous partez et parlez-lui de votre prochain nid douillet.

Nos conseils :

  • Avant de mettre en carton, commencez par vous débarrasser des choses dont vous n'avez plus besoin. Mais surtout, ne jetez pas les jouets de bébé auxquels il a beaucoup tenu, même s'il ne joue plus avec !
  • Faites appel à une équipe de professionnels. Aujourd'hui, un prix déménagement n'est rien en rapport avec les tracas générés par ce dernier. Un devis déménagement apportera beaucoup de réponses à vos questions. Généralement, les professionnels effectueront un transfert rapide, ce qui vous évitera bien des pleurs de bébé.
  • Si vous avez de plus grands enfants que votre petit dernier, préservez-les aussi. Comme pour le nourrisson, laissez leur chambre en place jusqu'aux derniers moments, pour préserver leur monde.

Comment procéder durant le déménagement ?

C'est le moment le plus délicat. Que votre déménagement soit effectué par une entreprise spécialisée ou par vous-même accompagnés de vos amis proches, essayez dans la mesure du possible de rendre la ou les journées de déménagement (le plus court est le mieux)  ludique pour les enfants.

Pour les tous petits, même si la séparation peut vous ennuyer, faites garder vos enfants par les grands-parents ou par un membre de votre famille.N'hésitez pas à confier votre petit à une baby-sitter.

Si ce n'est pas possible, rassurez bébé au maximum. Si les enfants le peuvent, faites-les confectionner quelques-uns des paquets qui concernent leurs propres affaires. Et faites-les suivre ces mêmes cartons en leur expliquant les différents trajets.

Le midi, imaginez un pique-nique en prenant du temps pour l'enfant. Si le soir sa chambre n'a pas été réinstallée, faites-le dormir avec vous.

Mieux : si votre déménagement est effectué par une entreprise spécialisée, faites un break quelques heures dans un parc ou pour une activité avec votre enfant. Il associera ce transfert avec un moment de plaisir.

Nos conseils :

  • Faites garder l'enfant
  • Si ce n'est pas possible, rendez-lui la journée agréable et ludique

Comment gérer la nouvelle installation ?

La précarité des déménagements s'étale jusque dans votre nouveau logement où vous passerez certainement par une phase "camping".

Le bébé peut être déstabilisé de ne pas retrouver ses repères et ses jouets. Si l'incontournable doudou doit bien évidemment avoir fait le déménagement dans les bras de l'enfant, il faut pouvoir lui aménager rapidement un espace de jeu similaire à celui qui était le sien préalablement.

Ce doit être votre priorité numéro 1 : l'aménagement de la chambre du plus jeune de vos enfants pour qu'il retrouve au plus vite ses marques et afin de garantir la stabilité de ses émotions.

Quoi qu'il en soit, le nourrisson aura besoin d'un temps d'adaptation dans ses nouveaux murs. Portez votre attention sur lui et veillez au maximum à ses réactions.

Nos conseils :

  • En priorité, réinstaller en premier la chambre de bébé puis celles des plus grands.
  • Soyez aux petits soins avec votre bébé, même si vous êtes vous-même fatigué.

Rappelez-vous : un déménagement pas cher est aujourd'hui possible avec des experts qualifiés. La qualité des prestations vous fera gagner du temps et vous enlèvera bien des tracas. Vous pourrez vous concentrer sur bébé.