Assurance déménagement : quelle couverture pour les biens transportés ?

Lecture 2 min.
Illustration déménagement

Que vous déménagiez seul ou avec une entreprise, la question de l’assurance de vos biens fait partie des démarches d’un déménagement. En cas de casse ou de vol, qui est responsable de l’indemnisation ? Des assurances complémentaires peuvent être souscrite pour compléter la responsabilité civile du déménageur.

Illustration
Combien coûterait mon déménagement ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quelle est la responsabilité du déménageur professionnel ?

Une entreprise de déménagement ou un déménageur professionnel dispose d’une garantie responsabilité civile professionnelle (RC pro) qui couvre les risques de dommages responsables (accident, perte, vol) lors du transport et de la manipulation de vos biens. 

Le déménageur professionnel doit vous fournir un devis, une déclaration de valeur et un contrat de transport de marchandises (lettre de voiture). 

Les garanties varient d’une société à une autre, avec différents niveaux d’indemnisation : elles doivent être précisées sur le devis de déménagement. Si l'un de vos biens est endommagé, voire volé pendant le transport en camion, c'est la responsabilité du déménageur qui est engagée. 

En revanche trois conditions invalident cette responsabilité, à savoir :

  • Vous avez mal emballé l'objet
  • Le bien était en mauvaise état ou ne pouvait supporter un tel transport
  • Un cas de force majeure est intervenu (accident, vol du camion, etc.)

Certaines entreprises de déménagement peuvent vous proposer une extension de garantie pour les risques ne relevant pas de leur responsabilité. Il vous faudra alors déclarer la valeur total et la valeur par objet de vos biens. Renseignez-vous au moment de la demande de devis sur l'assurance déménagement incluse.

Obtenez des devis gratuits pour votre déménagement

L’assurance habitation pour couvrir votre déménagement seul

Votre propre assurance habitation, selon les garanties de votre contrat, peut faire office d'assurance déménagement. De la même façon que votre assureur couvre votre responsabilité civile, votre logement et son mobilier, il peut couvrir les dommages pendant le transport ou la manutention.

Si ces garanties ne sont pas incluses dans votre contrat multirisque, vous pouvez souscrire à une extension de garantie. Il vous faudra réaliser une déclaration de valeur de la totalité de vos biens à assurer.

L’assureur actuel doit être tenu informé

Le fait de déménager implique de nombreux changements. En plus de s'interroger sur la disposition des meubles dans votre nouveau logement, il y a des dossiers un peu plus épineux comme celui de l'assurance. 

Avant toute chose, pensez à indiquer à votre assureur actuel que vous allez déménager. 

Pour cela, le meilleur moyen reste l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci doit être anticipée pour que la compagnie d'assurance puisse en tenir compte juste avant le changement de domicile. Doivent-être inscrites notamment l'adresse du nouveau logement, mais également la date précise où vous quittez les lieux. Votre assureur pourra alors couvrir votre nouvelle habitation si vous souhaitez conserver la même formule. En revanche, cette dernière peut varier si le logement ne respecte plus les mêmes caractéristiques que le précédent. Informez-le alors des différences qu'il pourrait y avoir au niveau de la superficie, la présence d'une pièce en plus, en moins, etc.

Illustration
Comparez des devis gratuits
de déménageurs qualifiés
Trouvez le bon déménageur au meilleur prix
Comparez