Assurance et déménagement : quelles couvertures ?

Illustration déménagement

Un déménagement ne s'improvise pas. Un tel changement ça se prépare et de nombreux points sont à prendre en compte sur le sujet des assurances. Outre la question de l'assurance habitation et même des autres contrats, il y a aussi celle des professionnels engagés s'il y en a.

Illustration
Quel est le prix pour mon déménagement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

L’assureur actuel doit être tenu informé

Le fait de déménager implique de nombreux changements. En plus de s'interroger sur la disposition des meubles dans votre nouveau logement, il y a des dossiers un peu plus épineux comme celui de l'assurance. Avant toute chose, pensez à indiquer à votre assureur actuel que vous allez déménager . Pour cela, le meilleur moyen reste l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci doit être anticipée pour que la compagnie d'assur ance puisse en tenir compte juste avant le changement de domicile. Doivent-être inscrites notamment l'adresse du nouveau logement mais également la date précise où vous quittez les lieux. Votre assureur pourra alors couvrir votre nouvelle habitation si vous souhaitez conserver la même formule. En revanche, cette dernière peut varier si le logement ne respecte plus les mêmes caractéristiques que le précédent. Informez le alors des différences qu'il pourrait y avoir au niveau de la superficie, la présence d'une pièce en plus, en moins, etc.

Disponible dans votre villeDéménagement :
Recevez des devis gratuits

Quelles responsabilités avec un déménageur ?

Pour déménager vous pouvez aussi bien tout faire vous-même, profiter de services qui vous facilitent le transport ou même faire appel à de véritables déménageurs. Pour ce dernier cas sachez que ces professionnels doivent vous fournir un devis, une déclaration de valeur et un contrat de transport de marchandises. Si un de vos biens est endommagé voire volé pendant le voyage, c'est la responsabilité du déménageur qui est engagée. En revanche trois conditions invalident cette responsabilité à savoir :

  • Vous avez mal emballé l'objet
  • Le bien était en mauvaise état ou ne pouvait supporter un tel transport
  • Un cas de force majeure est inter venu (accident,le camion a été volé, etc.))

Disponible dans votre villeDéménagement :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les autres assurances aussi peuvent être impactées

D'autres données auxquelles on ne pense pas toujours sont à connaître. Un déménagement peut aussi jouer sur vos autres contrats d'assurance. C'est le cas par exe mple de l'assurance auto ou moto pouvant évoluer si par exemple vous changez de région ou si le lieu de stationnement de votre véhicule est cette fois - ci couvert et /ou fermé. Une prime d'assurance auto est généralement moins coûteuse si la voiture en question dort dans un garage que si elle stationne dans la rue. Il y a en effet plus de risques qu'elle soit vandalisée ou volée. Profiter d'un déménagement pour résilier son contrat ? Un déménagement peut être également le bon moment pour changer d'assurance habitation (par exemple : Les Furets.com ) . Avec la loi Hamon il est plus facile de changer de contrat et il serait dommage de s'en priver ! Avec les comparateurs d'assurance en ligne vous pouvez aujourd'hui avoir un aperçu rapide des tarifs des autres compagnies pour ainsi faire des économies.

Illustration
Quel est le prix pour mon déménagement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement