Comment déménager son abonnement internet ?

Lecture 3 min.
Illustration déménagement
Pour approfondir

Vous déménagez et vous souhaitez transférer votre abonnement internet et téléphone, dans votre nouveau logement. Idéalement, vous souhaitez que ce changement se fasse sans coupure. Vous devez connaître les délais et savoir quand lancer votre procédure de déménagement afin d'éviter les erreurs dans les dates. Nous allons voir ensemble comment procéder.

Illustration
Combien coûterait mon déménagement ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Conserver son fournisseur internet actuel après son déménagement

Vous êtes satisfait de votre opérateur actuel et souhaitez conserver votre box ? Les FAI ont simplifié les démarches en cas de changement de domicile et s'efforcent de procéder au transfert ou à l'ouverture de ligne dans les meilleurs délais.

Pour ce faire, il est néanmoins nécessaire de les avertir bien en amont de votre emménagement, en suivant quelques étapes simples.

Obtenez des devis gratuits pour votre déménagement

Vérifier son éligibilité aux offres

Tout d'abord, nous vous conseillons de vérifier, à l'aide d'un test en ligne, le type de technologie disponible à votre nouvelle adresse. Est-elle éligible à la fibre ? A la VDSL ? Et surtout, quels opérateurs offrent le meilleur débit dans la zone. Si le réseau de votre fournisseur actuel est insuffisant pour vous garantir un débit correct, il sera peut être pertinent alors d'en changer.

Contacter l'opérateur pour le transfert de ligne

Une fois la nouvelle adresse connue, ne tardez pas à faire la demande auprès de votre opérateur, entre 1 mois et 15 jours avant l'emménagement. 

La démarche est simple et pratiquement identique chez tous les opérateurs (Free, SFR, Orange ou Bouygues), et ne nécessite plus de courrier. Voici les étapes : 

  1. Connectez-vous à votre espace client
  2. Complétez le formulaire dédié avec la nouvelle adresse et si possible le numéro de la ligne de l'ancien occupant.
  3. Choisissez l'offre internet compatible parmi celles proposées. Vous pouvez conserver votre abonnement actuel ou le modifier. Par exemple, choisir de passer à la fibre optique, moyennant une mise à jour de votre contrat. 

Selon les fournisseurs, comptez 2 à 3 semaines pour récupérer votre connexion internet. 

Estimez le prix pour votre projet de déménagement

Frais d'installation ou raccordement de la nouvelle ligne

Selon la technologie retenue et l'installation déjà en place dans votre logement, l'intervention d'un technicien sur place peut être nécessaire. Les frais de raccordement sont généralement pris en charge.

L'ouverture d'une ligne pour un logement qui n'a jamais raccordé cependant est payante, selon des modalités.

Résilier son abonnement de box internet en cas de déménagement

Plusieurs raisons et plusieurs motifs peuvent motiver une demande de résiliation. En fonction, les modalités et les frais appliqués par les opérateurs varient. 

La procédure varie d'un opérateur à un autre, mais globalement, voici les étapes : 

  1. Estimez vos frais de résiliation sur le site 
  2. Contactez le service client par téléphone 
  3. Envoyez en complément une lettre de résiliation (courrier en recommandé avec accusé de réception)
  4. Renvoyez vos équipements box dans le délai annoncé

La coupure de votre ligne sera effective sous 10 jours à compter de la réception de votre lettre de résiliation.

Obtenez des devis gratuits pour votre déménagement

Quels sont les frais de résiliation d'un abonnement internet ? 

Des frais de 49€ à 59€ vous seront facturés pour la fermeture de la ligne. Mais ils peuvent être pris en charge par votre nouvel opérateur, renseignez-vous.

Selon la durée d'engagement de votre contrat, vous aurez des pénalités à régler s'il vous reste des mensualités à payer.

  • La totalité des mensualités restantes si votre engagement est de 12 mois.
  • 25% du montant restant si vous êtes engagé sur 24 mois, dans le cadre de la loi Chatel.

Résilier sans frais avec un motif légitime

Dans le cadre d'un déménagement, des motifs de résiliation vous permettent de rompre votre contrat sans frais. C'est le cas si votre opérateur n'est pas en mesure de vous proposer votre offre actuelle, ou si son réseau est trop faible à votre nouvelle adresse (voire, en zone non dégroupée). Des justificatifs sont à fournir avec votre lettre recommandée.

Pour approfondir

Déménager son abonnement Bouygues télécom

Vous changer de domicile et souhaitez déménager votre abonnement Bouygues ? La procédure est simple et gratuite. Si au contraire vous voulez résilier votre offre, des conditions s'appliquent.

Faire le déménagement de sa ligne Orange

Vous changez de domicile ? Pensez aux démarches de votre abonnement internet, à faire dans les meilleurs délais. Vous pourrez ainsi déménager votre box Orange actuelle ou décider de changer d'abonnement ou encore de le résilier.

Déménager sa box SFR : la procédure

Vous changez de domicile ? Vous pouvez conserver votre box SFR lors d'un déménagement si votre offre est valable dans votre nouveau logement. Vous pouvez également choisir de résilier votre ligne, des frais peuvent intervenir.

Déménager son abonnement Free ou le résilier

Suite à un changement de domicile, il convient de contacter son fournisseur internet. Un déménagement chez Free peut nécessiter un changement de box, voire la résiliation du contrat. Consultez les différents cas possibles.

Illustration
Comparez des devis gratuits
de déménageurs qualifiés
Trouvez le bon déménageur au meilleur prix
Comparez