1- Changement d'abonné EDF et résiliation de l'abonnement en cours
La première étape consiste à prévenir votre fournisseur d'électricité - ou de gaz - (EDF ou fournisseur alternatif) de votre changement de domicile. Contactez EDF en ligne via son site internet ou par téléphone. Vous trouverez toutes les coordonnées de votre fournisseur d'énergie sur votre facture.
Il n'est pas possible de reprendre le contrat EDF de l'ancien occupant d'un logement : le déménagement entraîne forcément la résiliation de son abonnement d'électricité ou de gaz.
Il est important d'indiquer la date précise de votre départ, car vous devrez régler la consommation d'électricité jusqu'à cette date. Pour le bon établissement de votre facture de régularisation, faites la relève des compteurs le jour de votre déménagement.
Vous pouvez profiter de la résiliation de votre ancien abonnement pour souscrire le contrat de votre futur domicile.
2- Procéder à l'ouverture de compteur EDF et d'un nouveau contrat
Ouverture du compteur EDF et mise en service
3 cas de figure existent suite au changement de locataire ou de propriétaire dans un domicile :
- Si l'électricité fonctionne toujours dans votre futur logement : faites au plus vite la souscription d'un abonnement pour conserver le fonctionnement du compteur et éviter sa coupure par le gestionnaire de réseau.
- Si votre logement a déjà été raccordé au réseau de distribution, mais que l'électricité a été coupée, l'intervention d'un technicien EDF (ou autre fournisseur) est nécessaire pour la mise en service du compteur. Cette intervention est payante.
- Dans le cadre d'un logement neuf, encore jamais raccordé au réseau d'électricité, il est obligatoire de procéder à l'ouverture du compteur électrique pour bénéficier de la distribution d'électricité. Des travaux de raccordement au système électrique peuvent être nécessaires, opérés par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
Souscription d'un nouvel abonnement auprès d'un fournisseur d'énergie
Vous avez résilié votre contrat d'une part. Seulement, vous avez deviné que vous ne possédez plus de contrat d'énergie auprès d'EDF. Nous vous conseillons de lancer le processus de résiliation et de nouvelle souscription en même temps si vous restez chez le même fournisseur d'énergie.
Il est capital de souscrire votre nouvel abonnement au moins 15 jours avant le changement de domicile, pour vous assurer d'avoir de l'électricité le jour de votre emménagement.
Pour la souscription de votre nouveau contrat, il vous faut :
- Le nom de l'ancien propriétaire ou locataire
- Le relevé de compteur d'électricité et gaz
- La référence du compteur
- Le numéro de PDL
- Date d'emménagement
- Un relevé d'identité bancaire (RIB)
Depuis l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, EDF n'est plus le seul fournisseur d'électricité en France. Suite à un comparatif de prix, vous pourrez décider de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz chez un fournisseur alternatif, comme Total Energie, Eni ou encore des fournisseurs d'énergie verte (Planète Oui, Enercoop).
3 - Jour du déménagement : faire le relevé du compteur
Lorsque vous quittez votre ancien domicile, notez bien votre consommation d'électricité et de gaz. Ce relevé de compteur sera à transmettre à votre ancien fournisseur (ou actuel si vous le conservez) pour l'édition de la facture de régularisation.
De même à l'arrivée dans les nouveaux lieux : faites la relève de compteur d'électricité et de gaz pour communiquer ces données à votre nouveau fournisseur.
Déménager son contrat GDF : comment faire ?
Pour votre contrat Engie (ex GDF Suez) la démarche est identique. Procédez à la résiliation dans les meilleurs délais et à la souscription du nouveau contrat. Relevez votre compteur de gaz.
Le passage d'un technicien GRDF est obligatoire. Contacter votre fournisseur 2 semaines avant le déménagement, pour convenir d'un RDV et procéder à la mise à jour de votre dossier.
de déménageurs qualifiés