7 étapes pour déménager seul en toute tranquilité

Lecture 4 min.
Illustration déménagement

Selon une étude de l'IFOP, le déménagement est le 3ème événement source de stress chez les Français : une bonne raison pour aborder le grand changement avec sérénité, surtout si vous avez décidé de déménager sans faire appel à des professionnels. Pour cela, les maîtres mots sont : anticipation, préparation et organisation. Voici nos conseils pour un déménagement sans angoisse.

Nos conseils étape par étape pour réussir votre déménagement.

Illustration
Combien coûterait mon déménagement ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Fixer une date et trouver de l'aide

Une date de déménagement ne se choisit pas à la légère. Même si vous n'avez pas réservé de déménageurs professionnels, vous aurez doute besoin de faire appel au bras de vos amis ou de votre famille, qu'il vous faudra prévenir suffisamment à l'avance. Vous aurez certainement plus de chance d'avoir du monde disponible le week-end que pendant la semaine par exemple. 

Pensez aussi au transport : les tarifs de location de camion sont souvent plus élevés le week-end. Pour faire des économies, déménager le soir en semaine est l'idéal.

Pour vous aider, si vos proches ne sont pas en nombre suffisant, vous pouvez faire appel à des bras supplémentaires via des sites spécialisés, entre 10 et 30€/heure. Attention : vos objets ne seront pas assurés si ils sont déménagés par des particuliers.  

Vérifiez que votre assurance habitation multirisque couvre vos biens pendant le déménagement et/le transport en contactant votre assureur. En faisant appel à des déménageurs professionnels, vous bénéficiez d'une assurance incluse. 

Obtenez des devis gratuits pour votre déménagement

Calculer le volume de son déménagement

Le volume de votre déménagement est également déterminant : bien l'estimer vous permettra de dimensionner vos besoins en nombre de cartons, de louer le véhicule utilitaire adéquat et de bien calculer votre budget. 

Pour réaliser ce calcul, des outils en ligne gratuits sont proposés sur les sites de déménageurs et sur notre plateforme. Pour calculer la quantité de cartons nécessaire, une formule simple existe : il s'agit de diviser la superficie de votre pièce/logement par deux, puis de la multiplier par 1,5.

En passant par une entreprise de déménagement, vous bénéficiez de conseils de pros pour estimer la taille réelle. Certaines viennent également visiter votre domicile pour estimer au plus juste vos besoins.

Réaliser les démarches administratives du changement d'adresse

Avec ou sans professionnels, il vous faudra faire toute la paperasse que ce type de transfert occasionne. Vous pouvez informer tous les organismes publics (impôts, sécurité sociale, EDF...) de votre changement d'adresse directement sur le site du service public. Pour les organismes privés (banque, assurances, téléphonie...), il vous faudra les contacter un à un et procéder au transfert ou à la résiliation de vos contrats. 

Le temps que tout cela se mette en place, La Poste propose son service de réexpédition de courrier pendant 6 à 12 mois.

Surtout, pensez en priorité à contacter votre assureur actuel pour résilier l'assurance habitation de l'ancien domicile et souscrire un nouveau contrat à la nouvelle adresse.

Estimez le prix pour votre projet de déménagement

Préparer ses cartons de déménagement avec méthode

Avant de passer à la phase opérationnelle de votre déménagement, n'hésitez pas à passer par la case tri pour ne pas déménager des objets inutiles : jetez, donnez ou vendez sans regret ! Ensuite, préparez le matériel nécessaire :

  • Des cartons en nombre suffisant : n'oubliez pas de prévoir de petits cartons pour les objets lourds
  • Du scotch de bonne qualité
  • Un marqueur, pour indiquer le contenu du carton et sa destination
  • Du papier bulle et du papier journal pour emballer et caler les objets fragiles comme la vaisselle 
  • Un diable ou un chariot 
  • Des couvertures pour les meubles fragiles

Ne faites pas vos cartons de déménagement au dernier moment : prenez le temps de ranger les objets par nature et par pièce de destination, de bien indiquer le contenu de chaque carton, et d'identifier les cartons à manipuler avec délicatesse. 

Où acheter ses cartons ?

De nombreux sites en ligne vous proposent l'achat de cartons livrés à domicile. Si vous passez par une société, c'est elle qui vous les fournira.

Obtenez des devis gratuits pour votre déménagement

Louer un camion de déménagement en avance

Entre 3 mois et 15 jours avant le déménagement, selon la période, réservez votre véhicule utilitaire : vous choisirez l'agence de location en fonction de votre budget et des tarifs proposés (au km, à la journée, ou à l'heure). 

Les mois de juillet et août sont les plus demandés, il faudra faire votre demande plusieurs semaines voire mois à l'avance. 

Le choix de la taille de la camionnette se fait en fonction du nombre de m3 estimé. Pour réaliser des économies, et si la distance à parcourir est courte, vous pouvez prévoir de faire plusieurs allers-retours avec une petite camionnette. 

Réserver le stationnement en ville

Vous êtes en ville et avez besoin de place dans la rue pour le chargement ou le déchargement ? Faites une demande de stationnement auprès de la mairie au moins 10 jours avant.

Enfin, n'oubliez pas d'évaluer la facilité d'accès de votre nouveau logement (stationnement, espace disponible pour faire passer les gros meubles, escaliers…) afin d'éviter une mauvaise surprise le jour du déménagement.

Estimez le prix pour votre projet de déménagement

Le jour du déménagement : nos conseils d'organisation

Pensez à prévoir des couvertures pour la manutention des meubles les plus fragiles.

Vous avez récupéré votre véhicule utilitaire : il est préférable de charger les objets et meubles les plus lourds en premier, et surtout de bien équilibrer le chargement en termes de poids. 

En principe, vous savez où vous souhaitez placer vos affaires - il vous faudra y réfléchir en amont -, mais pas les personnes qui vous aident ! Alors pour éviter la panique au moment du déchargement, vous pouvez réaliser un plan indiquant l'emplacement des meubles. En indiquant également la pièce de destination sur chaque carton, tout devrait se passer pour le mieux.

Illustration
Comparez des devis gratuits
de déménageurs qualifiés
Trouvez le bon déménageur au meilleur prix
Comparez