Le classement des villes les plus dangereuses de France

Lecture 2 min.
Illustration déménagement

Lorsque vous souhaitez déménager en France, vous prenez le plus d'informations possible sur les villes qui pourraient répondre à vos attentes. Écoles, magasins, organismes sont autant d'éléments qui peuvent vous orienter. Mais vous souhaitez également pouvoir apprécier un confort de vie, une véritable tranquillité au quotidien. Aussi, vous cherchez à vous informer sur les endroits les plus sensibles. Nous vous en disons plus.

Illustration
Combien votre déménagement va-t-il coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Quelles sont les villes les plus dangereuses en France ?

Au niveau de l'insécurité, une tendance ressort. Vols (voitures ou divers), violences, cambriolages sont des agressions que nous préférons éviter, et c'est bien normal. 

Dans ces domaines, plusieurs villes de la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe arrivent en tête ainsi que des villes de la région parisienne (le département de la Seine Saint-Denis notamment). Plus loin, nous retrouvons ensuite Marseille et plusieurs villes des Bouches-du-Rhône. 

Chacune de ces villes ayant des particularités en matière de violence (vols plus importants, agressions plus présentes), aucune ville ne possédant le plus fort taux dans chaque domaine (par exemple, le département 81 est le plus bas en matière de violence, mais certaines villes sont parmi les hautes dans les cambriolages). 

Demandez des devis gratuits pour votre déménagement

Le classement des 10 villes  les plus dangereuses de France 

Ce classement indicatif* est réalisé au regard du nombre de crimes et délits par habitant (hors DOM-TOM), selon les chiffres communiqués par la police et la gendarmerie en 2019 :

  1. Paris 
  2. Bobigny
  3. Marseille
  4. Lyon
  5. Montpellier
  6. Pontoise
  7. Nanterre
  8. Créteil
  9. Toulouse
  10. Perpignan

Ce sont des zones géographiques avec un nombre important d'habitants au kilomètre carré. Logiquement, la ville la plus dangereuse est Paris, qui totalise 19176 crimes et délits en 2019, tous confondus (délinquance, drogue, criminalité, vol...).

Comment bien analyser les chiffres de ce classement de la criminalité

Dans le domaine de la violence et les vols, il est capital de prendre le temps d'analyser concrètement chaque donnée par habitant, par type de délit. Il peut s'avérer difficile de trouver un endroit vide de tout "crime", à moins de se retrouver dans des milieux ruraux, très peu peuplés. Les départements de Seine-et-Marne et Val-d'Oise sont par exemple parmi les hauts dans les vols de voitures. 

S'il est important de s'informer, ne vous limitez pas à une source d'informations ou à un chiffre qui semble élevé. Par exemple, et en toute logique, les zones touristiques sont victimes de nombreux vols. Pour autant, compte tenu des saisons, les chiffres peuvent sembler relativement bas à l'année. 

Pour autant, ils sont importants remis en perspective (sur une durée plus réduite). Comme nous vous le signalions précédemment, il est difficile de trouver une zone à risque 0. Tout comme il n'est pas toujours évident de définir un classement par rapport à un autre.

Vous déménagez ? Comparez des devis en ligne

Insécurité : bien s’informer avant de prendre une décision 

Nous ne saurions trop vous conseiller de relever le plus d'informations possible avant de vous décider. Bien entendu, si vous devez être muté, la zone géographique pour emménager est plus réduite, elle dépendra de votre lieu de travail. Renseignez-vous bien sur les quartiers, les endroits, les plus adaptés à votre profil. Les grandes villes, de par leur concentration de population, auront toujours les statistiques les plus élevées. 

Comparez des agglomérations de même envergure, votre sélection sera plus pertinente

Source : Ville Data, 2020

Illustration
Comparez des devis gratuits
de déménageurs qualifiés
Trouvez le bon déménageur au meilleur prix
Comparez les prix