Où déménager ? Le classement des meilleures villes de France 

Lecture 3 min.
Illustration déménagement

A cette question, vous vous en doutez, il n'existe pas de réponse toute faite. Selon votre profil, la zone géographique retenue, le travail recherché, vous serez forcément attirés par une ville. En matière d'emploi, les grandes villes sont logiquement à privilégier pour votre déménagement en France, ensuite rentre en compte le bon vivre, les zones étudiantes, la culture, l'âge des personnes.

Illustration
Combien coûterait mon déménagement ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Dans quelle ville de France déménager ?

Paris présente un pôle attractif, avec un grand nombre d'habitants. Cela peut répondre à plusieurs attentes des étudiants, des seniors, de personnes en recherche d'emplois dans la plupart des domaines d'activités, les transports en commun sont très présents au coeur de la ville ou en périphérie. 

En province, ce sont également les grandes villes et métropoles qui obtiennent le plus de faveurs. Tous les critères essentiels à la vie professionnelle et personnelle sont présents, certains sont plus importants selon le lieu. 

Les 10 villes les plus peuplées de France (INSEE, données 2017) par ordre décroissant : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et Lille.

Obtenez des devis gratuits pour votre déménagement

Choisir la ville où déménager selon son profil et ses besoins

Pour les jeunes, en vue d'accueillir des étudiants et leur offrir un cadre propice à l'enseignement et à la vie hors apprentissage, les villes de Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon ou Rennes apparaissent comme les plus prisées. Dans le cadre d'études supérieures, ce sont des endroits idéaux pour permettre à des personnes de se spécialiser dans des domaines. Bien entendu, selon la spécialité, vous serez orientés automatiquement sur une ville plus précisément.

Vous souhaitez vous établir avec votre famille, soit dans le cadre d'une mutation soit pour offrir la meilleure éducation possible à vos (futurs) enfants ? Nous vous conseillons Bordeaux, Nantes, Montpellier, Rennes, Marseille. Bien entendu, vous devrez tenir compte de votre besoin le plus strict (proche de la mer ou la montagne, activités, école renommée…).  Même si ce sont des métropoles, elles restent néanmoins accessibles à des personnes provenant de villages. 

Pour les personnes plus âgées, des villes comme Toulon, Annecy, Nice, Angers ou encore La Rochelle semblent les plus adéquates. Le climat est une composante capitale dans le choix des villes pour les seniors. Les structures importantes doivent se trouver à proximité, ce sont des communes qui regroupent tous ces avantages. 

 A noter également que Montpellier bénéficie des meilleurs soins en termes de santé.

Ensuite peuvent entrer en ligne de compte l'offre de loisirs, de transports, d'éducation (en fonction de la classe de vos enfants) et certaines données pécuniaires comme le montant des impôts, le prix des logements… Ces critères sont susceptibles de peser plus ou moins dans la balance.

Le palmarès des villes de France où il fait bon vivre

L'association des villes et villages de France réalise chaque année un palmarès des villes où il fait bon vivre, publié dans le JDD. 

La notation des  communes se fait selon différents critères relatifs à des données officielles fournies, entre autres, par l'INSEE . On y retrouve la sécurité, les transports, l'éducation, les infrastructures de santé, la solidarité, les commerces, les sports et loisirs.

Voici le classement 2020 des 10 meilleures communes de France : 

  1. Annecy
  2. Bayonne
  3. La Rochelle
  4. Angers
  5. Le Mans
  6. Nice
  7. Avignon
  8. Bordeaux
  9. Caen
  10. Lorient

Finalement, peu de métropoles en tête du classement, ce sont les villes "à taille humaine" qui l'emportent. Annecy en tête pour son environnement, sa qualité de vie et ses atouts économiques de par sa proximité avec la Suisse. 

Et parmi les villages de moins de 2000 habitants, on retrouve Peltre (Moselle) et Guéthary en tête du classement.

Estimez le prix pour votre projet de déménagement

Comment se renseigner sur la qualité d'une ville avant son déménagement ?

Pour vous assurer qu'une ville vous convienne, vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès des offices de tourisme, mairies, sur des sites internet, tout est à votre disposition pour savoir si la commune répond concrètement à vos propres critères. Vous pouvez faire ce travail de chez vous ou vous rendre sur place pour vous imprégner de l'ambiance. 

Un couple qui souhaite évoluer dans sa carrière et construire un foyer n'aura pas les mêmes attentes qu'un couple plus âgé qui souhaite se rapprocher des petits enfants et des grands magasins. C'est une indication, une première piste pour vous orienter vers une liste de communes qui pourrait correspondre à votre besoin.

Illustration
Comparez des devis gratuits
de déménageurs qualifiés
Trouvez le bon déménageur au meilleur prix
Comparez