Existe-t-il un congé déménagement ?

Illustration déménagement

Déménager de son domicile ne s'improvise pas et cet événement doit être parfaitement organisé pour se dérouler dans les meilleures conditions. Malheureusement, notre activité professionnelle ne nous le permet pas toujours... Pour palier à ce problème, pourquoi ne pas demander un congé pour cet événement ? Pour pouvoir en bénéficier, sachez que vous devez répondre à certaines conditions prévues par la convention collective avant de les demander à votre employeur.

Illustration
Quel est le prix pour mon déménagement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quelles sont les conditions du droit du travail pour des congés déménagement ?

Si vous souhaitez bénéficier du temps nécessaire à l'organisation de votre départ, vous pouvez tout à fait faire une demande auprès de votre entreprise qui peut vous accorder un ou deux jours. En effet, la loi ne prévoit pas et n'impose pas à votre patron de vous accorder ce genre de mesure. Toutefois, les conventions collectives peuvent prendre en compte ce cas de figure et régisr les règles et conditions qui y sont liées. Ainsi, les congés ne vous sont pas automatique octroyés et, pour que votre dossier soit accepté, vous devez remplir certaines conditions prévues par les conventions collectives. Vous pouvez également vous référez à la direction des ressources humaines de votre établissement. Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de cette mesure ? Comme tous les jours de repos pour événements familiaux (mariage, décès, naissance d'un enfant...) :

  • Dans le secteur public, vous pouvez espérer obtenir entre 1 et 3 jours bien que cela dépend en grande partie des dispositions prévues et accordées par votre supérieur (aucun texte ne l'obligeant à vous les accorder ) ;
  • Dans le secteur privé, vous pouvez bénéficier d'une durée de 2 jours maximum ;

Maintenant que vous savez si vous pouvez prétendre à un congé pour organiser votre départ, il ne vous reste plus qu'à les demander à votre supérieur.

Disponible dans votre villeDéménagement :
Recevez des devis gratuits

Comment demander l'autorisation à sa société ?

Pour ce faire, il convient de suivre quelques formalités. Une chose importante toutefois à savoir : prenez-vous y assez tôt pour monter votre dossier (au moins 15 jours à l'avance). En effet, votre patron vous demandera normalement plusieurs documents que vous devrez vous procurer pour justifier de ces congés. Il pourra ainsi vous demander un ou plusieurs des documents ci-dessous :

  • un justificatif prouvant que vous allez bien déménager ;
  • une copie du devis réalisé par la société de déménagement ;
  • une copie du contrat de location d'un véhicule ;
  • une copie de votre nouveau bail si vous êtes locataire ;
  • divers papiers justifiant de votre changement de domicile.

Rédigez une lettre à votre responsable en mentionnant les jours d'absence souhaités, droits aux congés prévus dans vos conventions collectives et/ou votre contrat. Sachez que rien n'oblige la société à vous les accorder si aucun texte ne les prévoit. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toujours demander un jour de CP et/ou RTT. Si votre dossier est accepté, vous serez alors payé normalement, comme n'importe quelle journée travaillée.

Disponible dans votre villeDéménagement :
Comparez jusqu'à 5 devis

Où trouver sa convention collective ?

Si votre société ne dispose pas d'une direction des ressources humaines, vous devrez vous référer aux conventions collectives pour en savoir plus sur vos possibilités de congés. Pour savoir quelles sont celles qui vous sont applicables, munissez-vous d'un des documents ci-dessous :

  • votre bulletin de paie ;
  • l'avis affiché par votre supérieur ;
  • le code APE de la société ;

Vous pouvez également en obtenir une copie à jour dans votre établissement. Vos conventions collectives peuvent aussi prévoir la prise en charge des frais en cas de mutation. Pensez à vous renseigner !

Illustration
Quel est le prix pour mon déménagement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement