Faire établir un devis pour votre déménagement

Lecture 7 min.
Illustration déménagement

Le devis est le meilleur moyen pour faire une sélection parmi un grand nombre de professionnels. La tarification est une donnée importante dans le choix final, puisque vous ne souhaitez certainement pas vous ruiner dans ce processus. Cependant, vous souhaitez que le service rendu soit à la hauteur de vos attentes. Nous vous donnons les clés pour la constitution d'un devis précis qui pourra être réduit notamment si vous faites vous-même vos cartons de déménagement.

Illustration
Combien coûterait mon déménagement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Prévoir le devis des déménageurs en avance

Lorsque vous sollicitez des devis auprès d'entreprises connues ou proches de chez vous, vous avez dans l'idée de comparer des offres, les formules, autant au niveau du prix que du service rendu. Selon votre besoin, vous pouvez avoir comme souhait d'avoir un chauffeur, le démontage/montage du mobilier, l'emballage complet des objets (fragiles et classiques).

Pour avoir le temps d'établir un devis complet et effectuer ce travail de comparaison, il est préférable d'entamer la procédure dès votre date de déménagement arrêtée (au plus tard un mois et demi). 

Anticiper permettra également de pouvoir opérer rapidement les démarches administratives, et notamment celles permettant de disposer d'un "panneau de déménagement" pour stationner le camion en bas de chez vous si vous habitez en ville. Cette demande peut être réalisée pour vous par le déménageur professionnel.

Un conseiller en déménagement pourra ainsi se rendre à votre domicile pour évaluer les lieux, le volume du mobilier en place, la disposition des accès (fenêtres, portes, escaliers), le besoin en matériel (monte-charges par exemple), la distance à parcourir entre l'ancienne et la nouvelle habitation, le camion à retenir pour déplacer le volume, les types d'éléments à prendre en compte (fragiles, meubles anciens…)

Les détails du devis de déménagement

Un devis, comme vous vous en doutez, ne doit pas comporter uniquement le prix final. Ce serait un raccourci un peu trop facile et surtout mensonger pour vous. Les déménageurs professionnels fonctionnent soit par le biais de formules clés en main, soit sur propositions sur mesure.

  • Tout doit être clairement établi pour vous permettre d'avoir connaissance de toutes les informations. Figurent ainsi les éléments suivants : les coordonnées de l'entreprise et du client, la date de conception du devis, la date convenue du déménagement, l'adresse de l'ancien et du nouveau logement ainsi que la distance entre les deux, la formule complète retenue par le client (en donnant tous les services rendus), le type de transport, la procédure pour émettre des réserves, les prix hors taxes et toutes taxes comprises, les modalités de règlement, la responsabilité de l'entreprise.

Surtout, le devis doit comporter les garanties minimum obligatoires et les assurances comprises ou optionnelles.

Si certaines informations manquent au devis, cela peut s'avérer préjudiciable pour vous de l'accepter en l'état. Cela vous informe également sur le sérieux de l'entreprise. Vous devez pouvoir identifier toutes ces informations simplement.

Illustration
Comparez des déménageurs qualifiésLes tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Comparez

Un devis sur mesure ?

L'entreprise de déménagement est censée pouvoir vous proposer une prestation sur mesure, en fonction du volume à déplacer, des kilomètres à effectuer et de la physionomie des bâtiments et de leur facilité ou non d'accès (étages, fond de ruelle, altitude...).

Généralement, chargement, transport et déchargement sont inclus de base dans le devis sur-mesure. Lors d'un premier rendez-vous avec un déménageur professionnel, il est important d'énumérer avec votre interlocuteur les différentes tâches que vous souhaitez lui confier, et celles que vous pensez pouvoir exécuter vous-même. Il sera de bons conseils.

Voici un exemple de devis pour une famille de 4 personnes souhaitant déménager de Paris à Avignon (700 kilomètres) un volume de 70 m3. La famille quitte un logement en immeuble au premier étage pour une maison de plain-pied.

PrestationsQuantitéPrix unitairePrix
DEVIS DÉMÉNAGEMENT - EXEMPLE
Formalités administratives (dont le panneau réservation stationnement à Paris)
Forfait
150150
Assurance dommage
1400400
Montage et remontage du mobilier
1650650
Chargement mobiliers
(un étage)
1900900
Déchargement mobiliers
(rez-de -chaussée)
1700700
Transport par camion de déménagement (unité au kilomètre)
7001,501 050
Emballages vêtements en penderie
X 10
40400
Emballages objets fragiles (verrerie, vaisselle ..) en valise capitonnée
X 12
20240
Emballage objets non fragiles en cartons
x 6010600
Lot 10 cartons de déménagement
x 61590
______________________________________________________________________________________________________________
TOTAL5 180 euros


Le coût moyen de ce déménagement est porté à 74 euros le m3, ce qui équivaut à une formule supérieure, comprise entre le standard plus et le confort.

Plus les villes sont éloignées, plus le coût lié au kilométrage sera important. Une alternative : bénéficier d'un déménagement en groupage. C'est-à-dire que l'entreprise de déménagement peut affréter un poids lourd style 38 tonnes pour une destination lointaine et planifier plusieurs déménagements (deux ou trois, rarement plus) vers cette même zone géographique. Le coût est alors réduit sur le devis du particulier.

Grâce aux devis comme celui-ci proposés par les différentes entreprises de déménagement, il sera plus facile pour vous de juger des tâches que vous aurez intérêt à réaliser vous-même. Généralement, c'est sur les emballages que l'on peut gagner en coût sur un devis.

Illustration
Estimez le prix de votre futur déménagement !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les différentes formules des déménageurs

Les professionnels du déménagement proposent généralement des formules de déménagement qui laissent plus ou moins de liberté aux consommateurs. Et plus ou moins de tâches à effectuer.

TâcheFormule économique
Formule Standard
Formule Confort
EXEMPLE DES FORMULES DES ENTREPRISES DE DÉMÉNAGEMENT*
ChargementOUIOUIOUI
Déchargement

OUI

OUI

OUI

Transport par camion de déménagement

OUI

OUI

OUI

Démontage et remontage

NON

OUI

OUI

Emballage objets non fragiles

NON

OUI

OUI

Emballage vêtements
NONOUI

OUI

Emballage objets fragiles
NON

NON

OUI

Cartons et scotches

NON

En option

OUI

Déballage

NON

NON

(Objets fragiles OUI, les autres en option)
AssurancesOptionOptionOption

* Chaque entreprise à ses propres noms de formules. Ici, les plus souvent utilisés par les déménageurs professionnels.

Ces formules de déménagement

Les options exceptionnelles

Les déménagements conduisent parfois à des situations exceptionnelles et demandent donc des options supplémentaires.

Sachez qu'une entreprise de déménagement peut tout à fait refuser votre déménagement si elle le juge trop compliqué ou trop risqué. Elle peut vous orienter vers d'autres sociétés plus spécialisées.

Parmi les mesures sollicitant des services supplémentaires, quelques exemples :

  • Le piano, à la fois lourd et fragile, qui justifie d'un savoir-faire particulier pour pouvoir le déplacer.
  • Les coffres-forts, très très lourds
  • L'utilisation d'une nacelle pour des déménagements "aériens". Les objets, meubles et cartons sont passés par les fenêtres.  Les entreprises de déménagement ne disposent pas toutes de cet équipement, ce qui peut donc rallonger la durée du déménagement si tout doit se faire à pied par les escaliers (et ce qui ne sera pas forcément moins cher).
  • Les emballages particuliers pour objet très très précieux
  • Nettoyage avant et après : certaines entreprises proposent ce service

Faites le bon choix entre les différents déménageurs

Une fois les trois à cinq devis demandés et obtenus, comparez l'ensemble. L'un des critères importants dans la constitution du devis, outre la visite par un expert, c'est votre choix de formule. En effet, chaque professionnel du domaine propose ses formules avec une prise en charge plus ou moins importante de votre déménagement.

Cela peut être l'enlèvement du gros mobilier uniquement, la mise à disposition d'un chauffeur seul pour conduire le camion ou bien littéralement la prise en charge complète (emballage/déballage, montage/démontage, mise en place dans la nouvelle habitation).
Tout dépend de votre demande, le tarif évoluera en conséquence. Si vous souhaitez vous occuper d'une partie ou laisser tous les travaux à un expert, vous devrez le signaler dès le départ.

Si vous hésitez encore après le comparatif, que les tarifs sont sensiblement identiques, renseignez-vous par tous les moyens que vous avez à disposition pour choisir. Avis internet, bouche à oreilles, notoriété de la société sont de bons moyens de se faire une idée.

Méfiez-vous du déménagement "entre-copains" ou par le biais des "copains des copains", voire encore de la petite entreprise qui ne sera pas agréée.

Deux grandes raisons à cela :

  • La sécurité des objets et des biens immobiliers
  • La sécurité des personnes

Les accidents humains sont fréquents lors de déménagements "amateurs". Les dommages aux matériels encore plus. Et sans aucune assurance, l'addition peut-être très lourde.
Le monde du déménagement compte beaucoup de pseudos sociétés qui ne sont ni qualifications ni compétences. Méfiance.

Quelques conseils pour réduire le prix d'un déménagement

D'abord, avant de déménager, il est très très important d'effectuer un rangement massif dans la maison si celui-ci n'est pas régulier. D'abord pour mieux vous y retrouver, mais aussi pour faire une sorte d'inventaire : tous ces objets que vous stockez depuis des années méritent-ils vraiment de vous suivre dans votre nouvelle maison et d'alourdir ainsi la facture de déménagement ?

Le déménagement, c'est l'occasion de faire un immense tri, et de se débarrasser d'affaires dont on ne sert plus. En les donnant u en les vendant vous aurez fait des heureux et vous serez libérés d'un poids.

Deuxième conseil important : faire ses cartons soi-même limite fortement les coûts. Et il permet également de s'y retrouver bien mieux lors du déballage, à condition de travailler avec méthode : pas tous les objets lourds dans le même ensemble, et surtout, notez à chaque fois le contenu du carton et sa destination dans votre prochaine maison.

Illustration
Estimez le prix de votre futur déménagement !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez