Comment chercher un travail dans le cadre d'un déménagement ?

Illustration déménagement

Mutation interne, suivi de conjoint, expatriation, désir de changer de cadre de vie, de nombreuses raisons peuvent amener à concilier recherche d'emploi et déménagement. Dans tous les cas, un tel changement n'est pas anodin et doit se préparer à l'avance.

Illustration
Quel est le prix pour mon déménagement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Recherche d'emploi et déménagement : soyez pro-actif

Avant de prendre la décision d'un déménagement dans une nouvelle région, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. L'une des questions cruciales concerne votre nouvelle vie professionnelle : quel est le potentiel de la région dans votre secteur d'activité ? À quelle fourchette de salaire pourrez-vous prétendre, surtout si vous quittez Paris ? Sera-t-elle suffisante en regard du coût de la vie dans la nouvelle région ?Il est donc impératif de vous renseigner en amont sur le bassin d'emploi de la région que vous visez : type d'entreprises, rythme des embauches … Et surtout, faites des économies pour ne pas être pris au dépourvu le temps de toucher votre premier salaire !

Disponible dans votre villeDéménagement :
Recevez des devis gratuits

Candidater dans d'autres régions

Un déménagement dans une autre région, oui, mais vous devrez être méthodique dans votre recherche d'emploi, car les entreprises préfèrent souvent embaucher un candidat de la région. C'est encore plus vrai pour les emplois commerciaux où la connaissance du tissu économique local est importante. Il vous faudra donc présenter un projet professionnel bien défini pour être convaincant.Entamez une recherche d'emploi dynamique : utilisez les sites de recherche d'emploi sur Internet et les réseaux sociaux professionnels, contactez les chambres de commerce et les associations locales, les cabinets de recrutement, ...Et surtout, ne négligez aucune offre d'emploi : même une offre à temps partiel pourra être un plus dans votre parcours professionnel.

Disponible dans votre villeDéménagement :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les aides au changement de région

Un déménagement est souvent source de nombreuses dépenses. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à vous renseigner sur les aides existantes.Si vous avez déjà trouvé un emploi dans votre nouvelle région, demandez-vous si votre entreprise cotise au titre du 1% logement. Dans ce cas, vous pouvez peut-être bénéficier de l'aide Mobili-Pass, composée d'une subvention et/ou d'un prêt de 36 mois à 1%. La convention collective de votre entreprise peut également proposer un dispositif d'aides.Pôle emploi peut aussi vous octroyer certaines aides sous conditions, si vous étiez demandeur d'emploi et que vous devez déménager pour un emploi loin de chez vous. En ce qui concerne les indemnités de chômage, vous ne pouvez y prétendre si vous démissionnez pour changer de région. En revanche, si vous suivez votre conjoint, sachez que vous avez droit à l'allocation au retour à l'emploi, ce qui vous laisse un délai pour retrouver sereinement un emploi sur place.Enfin, si vous créez ou reprenez une entreprise dans votre nouvelle région, les collectivités territoriales peuvent vous proposer différentes aides.À noter : si vous avez 3 enfants ou plus, la Caisse d'Allocations Familiales peut aussi vous attribuer une prime.

Illustration
Quel est le prix pour mon déménagement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement